La tension oculaire concerne les yeux et se mesure par un ophtalmologiste. Une bonne tension oculaire est un signe de bonne santé. A contrario, une tension oculaire au-dessus de la normale est problématique et peut conduire à un glaucome.
En cas de tension oculaire supérieure à la normale (21 mmHg), la personne doit faire l’objet d’un suivi régulier chez son ophtalmologiste, au risque sinon d’une atteinte du nerf optique irréversible et du développement d’un glaucome.
Le traitement souvent prescrit et généralement pour la vie est le collyre. Ce traitement a pour objet de diminuer la pression intraoculaire à un niveau sans risque pour le nerf optique. Les collyres contre le glaucome sont de deux types : le collyre bêtabloquant va freiner la production d’humeur aqueuse, tandis que le collyre dérivé des prostaglandines va favoriser l’évacuation de l’humeur aqueuse. Il faut, en parallèle du collyre administré, des visites régulières chez l’ophtalmologiste pour vérifier la pression oculaire et l’état du nerf optique.
Si le traitement médical est insuffisant une intervention chirurgicale et /ou un traitement au laser peuvent être proposés par l’ophtalmologiste. Une innervation chirurgicale peut être aussi proposée au patient afin de prévenir des récidives. Elle se pratiquent en général sur les deux yeux.