Nous connaissons tous cette sensation d’avoir eu une bonne nuit de sommeil. On se lève, enthousiasmé par la journée à venir, avec un état d’esprit positif, un corps en pleine forme et des yeux vifs et alertes. A contrario, vous ressentez une sécheresse ou des démangeaisons oculaires après une nuit trop courte. Ces symptômes sont ceux de la fatigue oculaire!
notre vigilance visuelle est nécessaire au quotidien, en particulier quand nous conduisons. Et la fatigue oculaire est sans doute le pire qui puisse arriver dans ce type de situation. D’autres tâches, comme la lecture et l’écriture, sont difficilement contournables, et vont contribuer à fatiguer vos yeux encore davantage.
Comment l’état de vos yeux peut s’améliorer après un sommeil réparateur
Même si vos yeux bougent pendant certains stades du sommeil – c’est ce qu’on appelle le MOR ou « mouvement oculaire rapide » -, le sommeil a tout de même un effet relaxant sur les muscles de l’œil. De plus, quand ils sont au repos, vos yeux tirent pleinement le bénéfice des nutriments qui favorisent leur bonne santé.
Voici deux manières de prévenir la fatigue oculaire :
- Essayez de vous reposer et de dormir plus longtemps
- Prenez un traitement adapté aux yeux fatigués
Prévenir la fatigue oculaire
Si vous pensez que vos yeux sont fatigués, faites le point sur vos habitudes quotidiennes et notamment sur celles susceptibles de contribuer au problème.
NB: Tout comme vous, vos yeux ont besoin de repos pour être en bonne santé. Pour prendre soin de vos yeux, il est recommandé de dormir au minimum 7 heures par nuit.