Certains aliments sont-ils meilleurs que d’autres pour favoriser une bonne vision ? Nous sommes nombreux à surveiller notre alimentation pour perdre du poids et améliorer notre condition physique, mais il est tout aussi important de préserver la bonne santé de nos yeux. Une carotte par jour permet-elle d’éloigner l’ophtalmologiste ?
Vous avez sûrement entendu dire que manger des carottes était bon pour les yeux. Est-ce simplement une excuse dont se servent les parents pour inciter leurs enfants à manger davantage de légumes ? Pas tout à fait. Dans les faits, il semblerait que Maman et Papa aient raison.. enfin presque.
La vitamine A joue un rôle important dans la vision. Riche en bêta-carotène et en vitamine A, la carotte constitue une excellente source de vitamines qui peut contribuer à la santé de l’œil et diminuer les risques de cataractes et de dégénérescence maculaire.
La carotte est une bonne source de vitamine A et de rhodopsine, toutes deux présentes en quantités importantes. La rhodopsine est un pigment pourpre qui nous permet de voir dans des conditions de faible éclairage. Une carence en rhodopsine entraîne une mauvaise vision nocturne, même en présence d’un ciel dégagé et de la pleine lune.
Cela nous amène donc à la question : est-ce que manger des carottes matin, midi et soir nous donnerait de super pouvoirs qui nous permettraient d’avoir la vision d’une chouette dans les nuits les plus sombres ? Bon, pas vraiment. Si les carottes constituent un excellent apport de vitamines pour vos yeux, elles ne feront pas non plus de vous un super héros. (Elles peuvent néanmoins donner un hâle orangé à votre peau si vous en mangez trop !).
Chose intéressante, le mythe de la carotte et de la bonne vue remonte à la Deuxième Guerre mondiale. Si la plupart des aliments venaient à manquer, ce n’était pas le cas de la carotte. La Royal Air Force britannique avait associé le fait de manger des carottes à sa capacité accrue à distinguer l’ennemi dans l’obscurité. Cette rumeur avait été lancée pour inciter davantage de personnes à manger des carottes. Aujourd’hui, ce stéréotype existe toujours et s’il est un peu exagéré, n’est pas totalement erroné.
Maintenant que vous en savez davantage sur le bienfaits des carottes sur nos yeux, vous vous demandez peut-être s’il existe d’autres vitamines bénéfiques pour nos yeux.
Source : coopervision.fr