DEFINITION
La déficience de la vision des couleurs, généralement connue sous le nom « daltonisme », est un trouble fonctionnel d’un ou de plusieurs cônes – les cellules de la rétine – responsables de la vision de jour et de la différenciation ou discrimination des couleurs. Le daltonisme représente l’une des déficiences de la vision des couleurs, aussi appelées « dyschromatopsies ».
SYMPTOMES
Les formes de daltonisme varient de très modérées à très importantes, la plupart des personnes touchées présentent des symptômes modérés. Les daltoniens ne peuvent pas percevoir les différences entre certaines couleurs. Par exemple, une personne souffrant d’un très fort daltonisme à la couleur verte (deutéranopie) a des difficultés à faire la différence entre l’orange, le vert, le marron et le rouge clair. Pour une personne souffrant d’un très fort daltonisme à la couleur rouge (protanopie), toutes les nuances de rouge paraissent ternes.
Quelques personnes ont du mal à distinguer le bleu. Cette affection, appelée tritanopie, est soit innée, soit due à une réaction à des médicaments ou à des poisons endommageant la rétine ou le nerf optique. Elle peut également résulter de la perte de fonction dans ces 2 zones au fil du temps.
La plupart des personnes touchées ne savent pas qu’ils sont daltoniens jusqu’à ce que leur entourage remarque leur difficulté à percevoir les nuances des couleurs. Par exemple, une personne daltonienne portera des chaussettes de couleurs différentes.