Il est important de noter que l’amblyopie est réversible si elle est prise en charge à temps, typiquement avant l’âge de 6 ans, période au cours de laquelle l’expérience visuelle influence la maturation du système visuel (c’est ce que l’on appelle la plasticité cérébrale).
La prise en charge médicale s’effectue en plusieurs temps. Dans le cas d’une amblyopie organique, il faut d’abord traiter la maladie de l’œil en question (chirurgie d’une cataracte congénitale par exemple).
D’autre part, quel que soit le type d’amblyopie (organique, fonctionnelle ou mixte), un examen visuel sous collyres cycloplégiques (Skiacol ou Atropine) est systématique. Les lunettes prescrites doivent être portées en permanence pour être efficaces.
Le traitement de référence de l’amblyopie est l’occlusion de l’œil dominant (œil non amblyope) avec un cache adhésif afin de stimuler le développement visuel de l’œil amblyope (l’œil « paresseux »). La première phase est le traitement d’attaque : pendant cette phase, l’occlusion de l’œil est permanente (occlusion totale = 24 heures sur 24). La durée du traitement d’attaque dépend de l’âge de l’enfant : elle dure autant de semaines que d’années de vie de l’enfant (3 semaines pour un enfant de 3 ans par exemple).
Les lunettes prescrites sont souvent mal tolérées au départ par l’enfant, en raison de la forte correction : il y a un temps d’adaptation, qui est d’autant plus court si le médecin puis les parents rassurent l’enfant. De même, le fait de cacher « l’œil qui voit » peut provoquer une certaine angoisse chez l’enfant (surtout avant l’âge de 2 ans), mais qui reste transitoire.
L’acuité visuelle est évaluée une première fois après la phase d’attaque définie initialement. L’objectif de cette phase est d’obtenir une isoacuité, c’est-à-dire une acuité visuelle égale entre les deux yeux.
Une fois que celle-ci est atteinte, le traitement d’entretien est mis en place. Il consiste en une diminution progressive du temps d’occlusion (16 heures par jour, puis 12 heures, puis 8 heures…) sur plusieurs mois, ou la mise en place d’un filtre Ryser (filtre semi-opaque) sur le verre correcteur de l’œil dominant.
En parallèle, un examen sous collyre cycloplégique (Skiacol ou Atropine) doit être réalisé idéalement tous les 6 mois afin d’adapter la correction optique de l’enfant.
La durée totale du traitement ne peut pas être connue au départ, puisqu’elle varie en fonction de l’évolution de chaque patient.
source : endofrance.org