Quel type de verre permet de corriger la myopie ?
La myopie apparaît généralement dès l’enfance. Les signes de la myopie chez l’enfant sont facilement détectables : il plisse les yeux pour voir un objet de loin et se rapproche de sa feuille lorsqu’il écrit ou dessine.
Dans la plupart des cas, la myopie est due à un œil trop long. Lorsque l’œil est atteint de myopie axile, la focalisation de l’image d’un objet éloigné se forme en avant de la rétine et la vision de loin est floue. Handicapante, la myopie peut toutefois être facilement corrigée. Le verre correcteur pour la myopie représente généralement la première solution de correction vers laquelle les patients se tournent.
La myopie se corrige avec des verres unifocaux divergents. Placé devant les yeux, ce type de verre correcteur pour la myopie permet de compenser l’excès de convergence afin que l’image se forme sur la rétine.
Quelles sont les caractéristiques du verre correcteur pour la myopie ?
Les verres unifocaux possèdent la même puissance de correction sur l’ensemble de leur surface. Ce verre correcteur pour la myopie peut également corriger l’hypermétropie et l’astigmatisme. Quand on est myope, les verres correcteurs ont une forme concave. Le verre correcteur pour la myopie est plus épais au bord qu’en son centre. Par souci d’esthétique, il est possible de réduire l’épaisseur du verre en effectuant un traitement amincissant.
Plusieurs autres traitements sont possibles sur le verre correcteur de la myopie. Ils peuvent être équipés de filtres anti UV et bénéficier d’un traitement anti reflet. Pour porter la même monture en situation de pénombre et d’ensoleillement, le verre correcteur pour la myopie peut également être photochromique. Un verre photochromique est un verre correcteur capable de se teinter en fonction de la quantité d’ultraviolet à laquelle il est exposé.