Certains facteurs peuvent pré-disposer un enfant à développer cette anomalie asymétrique de la vision :

 

  • Une anisométropie dans 70% des cas : un des deux yeux a une vision correcte tandis que l’autre est touché par une hypermétropie ou une myopie. On appelle cela une « asymétrie de lunettes ».
  • Un strabisme dans 30% des cas : l’avantage de cette deuxième cause est qu’elle se voit la plupart du temps, sauf en cas de strabisme léger.
  • Une maladie de l’œil dans 1% des cas. Il s’agit alors d’une amblyopie organique alors que, dans les deux premiers cas, il s’agit d’amblyopie fonctionnelle.

 

Anisométropie ou strabisme : comment éviter l’apparition de l’amblyopie ?

Si on dépiste une anisométropie chez l’enfant, le port de lunettes adaptées sera indiqué pour diminuer le risque d’amblyopie.

Si l’enfant souffre de strabisme, une surveillance devra se faire de façon régulière auprès d’un orthoptiste. « Si un œil prend le dessus sur l’autre, il faudra alors que l’enfant porte un cache, en alternance, quand l’amblyopie n’est pas encore déclarée. »

D’autres facteurs déterminants

« Les enfants prématurés, ceux qui ont eu des problèmes neurologiques à la naissance ou encore les enfants touchés par des maladies génétiques, comme la cataracte congénitale, ainsi que les enfants issus de familles avec des problèmes de vue importants, comme des troubles de la réfraction, doivent être examinés avant leurs 18 mois par un ophtalmologue et un orthoptiste afin de connaître leur degré de vision », préconise Dr Thouvenin.

En dehors de ces situations, 15% des enfants présentent une affection qui risque de conduire à une amblyopie, sans que leurs parents ne s’en rendent compte. Car le problème est qu’il n’y a pas de symptômes évidents de l’amblyopie. « Elle n’est pas visible lorsqu’on observe l’enfant, elle n’est pas douloureuse et il ne s’en plaint pas. Elle est donc très difficile à détecter pour les parents. » C’est, le plus souvent, lors d’un dépistage ciblé que l’amblyopie est découverte.

Source : parents.fr

Author Optics Eden

Laisser un commentaire