Définition

L’amblyopie est caractérisée par une différence d’acuité visuelle entre les deux yeux. L’un est dit «œil paresseux» : les images transmises par cet œil sont de qualité insuffisante pour être traitées par le cerveau. Celui-ci va ignorer ces images, un phénomène qui va progressivement entraîner une perte  progressive de la vision. Cette dégradation de la vue peut devenir permanente si elle n’est pas prise en charge à temps.

Diagnostique

L’amblyopie est repérée par le dépistage des troubles visuels. La précocité du dépistage est essentielle car la prise en charge en dépend. L’amblyopie chez l’adulte est beaucoup plus difficile à prendre en charge que lorsqu’elle est diagnostiquée chez l’enfant.

Le dépistage des troubles visuels repose sur des tests d’acuité visuelle. Toutefois, ces tests ne sont pas applicables ou pertinents chez les enfants très jeunes. Ces derniers ne sont pas forcément en mesure de parler ou de donner une réponse objective. Le dépistage peut alors reposer sur l’analyse des réflexes pupillaires. Celle-ci peut se faire par photodépistage : un enregistrement des réflexes pupillaires à l’aide d’une caméra.

Author Optics Eden

Laisser un commentaire